Donnez du souffle à votre carrière

Une entreprise familiale, innovante et pérenne

Le Groupe France Air est une entreprise familiale créé en 1960, spécialisé dans la conception et la distribution de systèmes de traitement de l'air.  Il intervient dans les secteurs d'activités des bâtiments tertiaires, l'industrie, l'hygiène hospitalière, l'habitat collectifs et les cuisines professionnelles. France Air dispose d'une très large gamme de produits avec plus de 25 000 référence: chauffage, ventilation, diffusion, filtration, climatisation, VMC, récupération d'énergie, centrales de traitement d'air, protection incendie.  Le réseau de distribution France Air se base sur 15 Comptoirs de l'Air, réels points de ventes disposant chacun d'un stock de produits et 9 bureaux commerciaux, répartis sur tout le territoire français. Le réseau commercial s'étend jusqu'en Europe de l'Est, Asie et Afrique, offrant une couverture complète via ses 9 filiales ou via des distributeurs locaux.  France Air est homologuée ISO 9001 depuis Avril 2000. 

  • Une entreprise familiale
  • 1960 - La famille Dolbeau crée à Lyon la Compagnie de l'Air Pulsé, future France Air. Son premier métier est la distribution de générateurs d'air chaud.
    1996 - Trois générations se sont succédées, Olivier Dolbeau, actuel PDG, prend la tête d'un Groupe international de plus de 540 salariés à ce jour.
    2017 - Une nouvelle génération vient pérenniser et continuer le développement économique et humain de l’entreprise familiale initié par les précédentes génération de Dolbeau. Laurent Dolbeau, fils ainé d’Olivier Dolbeau prend la direction générale du groupe. Aujourd’hui, plusieurs membres de la famille Dolbeau sont investis dans l’aventure entrepreneuriale.

  • Une entreprise pérenne
  • 1998 - L'entreprise sort de 2 années difficiles et part à la reconquête de ses clients, boostée par le discours d'Olivier Dolbeau : « Il faut accepter de nous remettre en cause pour nous transformer. Innovons, soyons enthousiastes, curieux... Mettons le client au centre de toutes nos réflexions et actions.
    Redevenons des conquérants de parts de marché pour être fiers de nous-mêmes et de notre entreprise.
    »
    2010 - France Air a 50 ans, l'ensemble des collaborateurs du groupe est convié à fêter l'évènement à Marrakech en janvier 2011.

  • Une entreprise innovante
  • 2018 - Annie Bouvier est nommée membre du Comex en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe : Titulaire d’un MBA en management à l’EM Lyon Business School, d’un master II RH - IGS, et de Sciences Po, elle a précédemment occupé des postes de DRH groupe au sein de Groupes Internationaux tels que  Somfy, Salomon Mavic ou encore Merck Serono France.  

    - En 2018, Le magazine Capital propose à ses lecteurs, dans son numéro de février, un classement des 500 meilleurs employeurs de France en 2018. L’étude Capital est basée sur les interviews de + 20 000 salariés travaillant dans les entreprises de + 500 personnes dans 32 secteurs différents. France Air est reconnue parmi les 500 meilleurs employeurs de France et se hisse à la 5è place dans le secteur des travaux de construction spécialisés. Cette récompense vient saluer une culture d’entreprise familiale qui met la dimension humaine au cœur de ses préoccupations.

    2017 - Création de  France Air Roumanie à Bucarest : La société France Air Roumanie est une filiale du groupe France Air pour le développement de l’activité sur le territoire Roumain. Elle est dirigée par Jan Erik Cardon, ancien salarié de France Air Export. Pendant de nombreuses années, il avait la responsabilité du marché roumain. Fort de son expertise professionnelle et de sa connaissance de la Roumanie, Jan Erick à naturellement su mettre ses compétences au profit de l’implantation de la filiale. Aujourd’hui la filiale compte 5 personnes et dispose d’un stock permanent de produits.  

    - Pascal Halimi est nommé membre du Comex en tant que Directeur International Groupe : Après plusieurs années passées à la direction achat de France Air, Pascal Halimi devient Directeur de la filiale France Air Export en 2009. Fort de son expérience de 8 années à la tête du développement international de France Air Export, il vient renforcer l’équipe dirigeante du groupe en 2017.  

    - Jean-Philippe Moisson est nommé membre du Comex en tant que Directeur Technique et Achat Groupe : Diplômé de l’ECAM Lyon en 1996, il rejoint le groupe France Air en tant qu’acheteur en 1997. Il évoluera par la suite sur différents postes au sein de la direction achat. En 2015 il devient Directeur Technique et Achat. Il vient renforcer l’équipe dirigeante du groupe en 2017.

    - Olivier Davoine est nommé membre du Comex en tant que Directeur du Service Client : Après avoir piloté des projets d’envergure dans le domaine de la logistique et Supply Chain pour le groupe PSA, Olivier rejoint France Air en 2007 en tant que Directeur Supply Chain et Service Client. Il vient renforcer l’équipe dirigeante du groupe en 2017.

    - Frédéric Bruyère est nommé membre du Comex en tant que Directeur de la stratégie et du Marketing Groupe : Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en aéronautique - ISAE-SUPAREO – et d’un MBA de l’EM Lyon, Frédéric Bruyère, 52 ans, a précédemment occupé les postes de Directeur Stratégie et Marketing de la division HVAC Europe au sein du groupe UTC/CARRIER et de Directeur des divisions Traitement d’air et Energie chez CIAT.

    2016 - Création de F. Air HVAC en Suisse : filiale Suisse : Créée en août 2016, France AIR HVAC représente la filiale Suisse du Groupe France Air, spécialisée dans la conception et la distribution de systèmes de traitement de l’air dans le tertiaire, l’industrie, l’hygiène hospitalière, l’habitat individuel et collectif et les cuisines professionnelles. Dirigée par Jean-François Dolbeau, la filiale compte 4 personnes. Son siège social est situé à Renens (1020) dans le canton Vaudois, à proximité de Lausanne.  

    - Acquisition de la société Bruno Courtois en Savoie : La société Courtois est spécialisée en salles propres et flux laminaires depuis plus de 30 ans. Créateur de solutions sécurisées et adaptées au service des industriels. La société Courtois  conçoit et installe des systèmes de filtration par flux d’air laminaires adaptés aux exigences des industries agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, cosmétique et des secteurs de pointe.

    - Acquisition d’Airsun à Avignon : Airsun est une société spécialisée dans les solutions innovantes et peu énergivores destinées aux secteurs tertiaires, industriels et collectifs. Airsun offre des solutions innovantes et adaptées à tous les besoins. L’entreprise intervient sur toute la France dans de nombreux domaines tels que le désenfumage, la ventilation toiture, l’éclairage zénithal, le rafraîchissement ou la protection solaire. Grâce à une équipe de spécialistes, elle prend en charge l’ensemble des composants de tous les projets. De la conception à la réalisation, Airsun propose de nombreuses prestations dont l’installation, la maintenance, la rénovation et remise en état, l’étude et l’installation.

    2015 - Création de F. Air Sistemas en Angola : Présent depuis 5 ans sur le marché angolais, le Groupe France Air a créé une filiale, dénommée F.AIR SISTEMAS, afin de mieux accompagner ses clients locaux. Implantée à Luanda, la capitale angolaise, l'ouverture a eu lieu le 2 juin 2015. L'histoire du Groupe France Air en Afrique a débuté en 1976 par l’intermédiaire de sa filiale France Air Export, située à Marseille. Aujourd’hui, la création d'une filiale en Angola constitue la première implantation du Groupe sur ce continent. L'Angola étant un pays lusophone, la filiale sera gérée depuis le Portugal.

    - Acquisition de Multivac en République Tchèque et Slovaquie : Multivac société tchèque, dont le siège social est à Pardubice a été créée en 1992. La société fournit des systèmes complets de ventilation pour les bâtiments résidentiels et commerciaux avec un support technique aux clients. Elle compte aujourd’hui quatre agences en Tchéquie dont une à Prague. Elle s’est également implantée en Slovaquie, depuis 2008, en ouvrant des bureaux à Bratislava et Kosice.  Multivac réalise actuellement un chiffre d’affaires de 5 M€. Son effectif est de 50 personnes dont 10 en Slovaquie. 

    2013 - France Air change d'ERP : son nouveau système d'information lui permet d'aborder l'avenir avec les moyens les plus modernes.
    2010 - France Air investit dans des outils performants, la R&D et la communication pour accompagner son développement. Le Groupe réalise chaque année 10 % de son chiffre d'affaires avec des produits nouveaux.
    2000 - France Air crée les Comptoirs de l'air® et réorganise sa force commerciale.
    1997 - France Air est la première société du secteur à lancer son site internet.
    1985 - Une nouvelle stratégie est mise en place impliquant des initiatives fortes dans différents secteurs : le marketing, le concept "industriels sans usine", la nouveauté et la technicité des produits, l'international et la croissance externe. En 5 ans, la croissance est de 25 % par an.
    1976 - France Air crée une filiale pour exporter ses produits vers le Maghreb, l'Afrique et l'Europe centrale, devenue aujourd'hui France Air Export. Suivront ensuite, le Portugal, l'Italie, l'Autriche et l'Espagne.
    1960-1975 - En moins de 15 ans le réseau de vente couvre la France.
Olivier et Laurent Dolbeau
Président Exécutif et Directeur Général
Olivier Dolbeau

«Notre Groupe est  plein d'avenir et d'ambition, le Groupe est sain, il investit, se développe, crée des emplois,  il opère dans un créneau de produits et marchés porteurs. Pour notre bien commun, il doit continuer à progresser»
Découvrir l’entreprise, notre histoire

Spécialiste de la conception et distribution de systèmes de traitement d'air

CONTACTS

FRANCE AIR
Rue des Barronnières
01708 MIRIBEL Cedex
04 72 88 11 11